dimanche 4 janvier 2015

USINE CLACQUESIN

La totalité de l’’ancienne distillerie Clacquesin avenue du Général Leclerc est désormais classée Monument historique au titre du patrimoine industriel. L’arrêté du Ministère est effectif depuis le 19 mai 2009.
L’inscription de l’usine Clacquesin présente en effet un grand intérêt comme témoignage de l’architecture industrielle du début du XXème siècle. Tout est pratiquement resté en l’état : la grande halle qui était affectée à la mise en bouteille de la fameuse liqueur, la salle des cuves, les installations nécessaires à la distillation, la fabrication et la conservation du produit. la cour et sa cheminée (la seule qui reste à Malakoff), le batiment administratif..
Rappelons que c’est en 1880 que le pharmacien herboriste Paul Clacquesin a mis au point un "goudron hygiénique" primé à l’exposition universelle de 1900. L’usine parisienne a été transférée à Malakoff en 1903 ou fut élevé le batiment industriel en briques bichromes que nous voyons aujourd’hui.
En 1926, l’architecte Guillemin agrandit l’usine avec de grandes halles à ossature métallique éclairées par des lanterneaux pour les nouvelles cuves et la création d’espaces pour la mise en bouteille et le stockage. Les dernières transformations se sont achevées en 1931 par l’édification de la cheminée dans la cour de l’usine.
Chaque année, lors des Journées du patrimoine, l’usine est ouverte à la visite pour le public,assurée par les membres de l’Association La Vigie de Malakoff.





























1 commentaire:

  1. Bonjour à tous, je suis Jesus Mckinney du Texas et je veux juste dire un très grand merci aux services de prêt financier de Benjamin Lee pour leur sincérité, ouverture, transparence, véracité, amour et soutien pendant et après avoir obtenu des fonds de prêt de leur part. J'ai traversé beaucoup de choses et le temps ne me permet pas de dire tout ce que j'ai vécu en ligne chez l'invité ou d'obtenir un prêt pour obtenir une maison ici aux États-Unis, mais Dieu a répondu à mes prières grâce au soutien et à l'amour de Benjamin Lee qui m'a embrassé et m'a compris malgré mon doute initial et mon manque de sérieux et avec son bon cœur et son amour, je suis maintenant propriétaire d'une maison grâce à ses fonds de prêt à taux d'intérêt de 2% et j'ai le vœu de répandre cette nouvelle et de dire au monde qu'il existe encore et peu de bonnes sociétés de prêt en ligne qui peuvent aider et raviver un os sec. ceci parce que j'ai prouvé et je jure devant Dieu dans le Ciel que cette histoire est réelle et aussi l'histoire de mon expérience avec eux.
    Contactez-les dès aujourd'hui. Texte WhatsApp: (+1989-394-3740) Courriel: 247officedept@gmail.com

    RépondreSupprimer